April 10, 2016

Please reload

Posts Récents

Tout a commencé par une soirée d’hiver très froide

March 7, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Tout a commencé par une soirée d’hiver très froide

March 7, 2018

Tout a commencé par une soirée d’hiver très froide. Nous étions en train de boire du vin, de lire des poèmes de Khayyam, et nous parlions du passé de temps à autre.
L'une de mes amis était syrienne. Elle me parlait de la guerre et de la haine entre les gens dans son pays. Ça m'a rappelé les bombardements à Téhéran, c'était une époque très dure.

C'était intéressant car nous étions issus tous les deux de minorités chrétiennes vivant dans deux pays musulmans et nous rêvions de paix!


Elle avait quitté son pays à cause de la guerre et moi pour étudier la théologie et la philosophie dans une école catholique à Paris, en espérant obtenir les réponses aux milles questions que j'avais en tête.

Nous en étions au deuxième ou troisième verre, et soudain une idée m'est venue à l'esprit. Je lui ai dit: "Ecoute, toi tu es arabe et moi assyrien d'Iran, et chaque fois qu'on parle de politique et de religion on finit par s'éloigner l'un de l'autre; mais quand la poésie entre en scène, ça change l'histoire.
Je vais te lire du Shamlou et du Forough, toi tu liras du Nizaar Qabbani pour moi, et nous remplirons un autre verre de vin."


Elle a dit: "Oui, mais la poésie ne peut pas empêcher les désaccords entre les hommes."

Je lui ai répondu:" Oui, je suis d'accord mais on peut rassembler des gens et passer de bons moments grâce à ce que nous avons en commun. On va lire des poèmes accompagnés de musique." J'ai lu un des quatrains de Khayyam et après ça on a décidé de fonder une association et de l’appeler Café Khayyam.

Le lendemain de cette soirée, après mon cours, je suis passé dans un café où j'avais l'habitude de me retrouver en tête à tête avec mon crayon et mon cahier. J'ai discuté avec le propriétaire de l'endroit, un monsieur très gentil. Je lui ai expliqué mon idée et il a accepté de me prêter son café de temps en temps pour réaliser mon projet. Tout s'est passé très vite. Et le 7 février 2016 a eu lieu notre première soirée.

À partir de ce jour là, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Des bonnes comme des mauvaises ! Mais malgré tout, jusqu'à aujourd'hui nous avons déjà organisé plus de 50 soirées et 9 concerts. Plus de 10000 personnes nous suivent. Durant ces deux années j'ai rencontré beaucoup de gens, des poètes, des écrivains, des musiciens, et des gens avec des opinions différentes qui nous ont apporté leur soutien. Bien sûr certains n'ont pas aimé notre projet.

 

J'espère qu'avec votre aide, nous pourrons continuer ce beau projet et faire une soirée Café Khayyam à l'étranger.

 

Si tu t’enivres, Khayyâm,
l’ivresse te soit bonheur !
Si tu étreins une femme,
cet amour te soit bonheur!
Toute chose de ce monde
s’achève dans le néant :
Dis-toi que tu es néant,
et vivre te soit bonheur.

 

Ce mois-ci, la prochaine soirée aura lieu le 25 mars à la Péniche Antipode de 17h30 à 22h (entrée 6€).

 

 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir notre projet et nous permettre de vous proposer des programmes toujours plus intéressants, vous pouvez faire un don sur la page du Café Khayyam https://www.cafekhayyam.com/faire-un-don

 

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square